Frigo dodo

    Pommes

    J’ expérimente ma vie sans frigo

    Déjà expérimenté

    Il y a 11 ans, j’ai participé à une formation en permaculture pendant deux mois, en Espagne du côté de Tarragone.

    Nous avons exploré une vie simple en phase avec la philosophie de la permaculture et nous n’avions pas de frigo mais un bassin avec une cage dans laquelle on pouvait y déposer nos bouteilles de yaourts fait maison! Quant au centre de formation il disposait d’une cuisine semi enterrée ce qui permettait d’avoir un lieu frais pour conserver les aliments. Nous faisions la cuisine chaque jour pour une dizaine de personnes avec les récoltes du jardin, des céréales et des légumineuses. Nous faisions notre tofu, les conserves de légumes, le jus de raisin, nous avions des poules pour les œufs.

    Pourquoi ai-je décidé de recommencer l’aventure ?

    Actuellement, je vis dans un studio avec une petite cuisine qui dispose d’un frigo sous plan. Depuis mon premier hiver dans cet appartement en 2016 l’idée me trotte dans la tête.

    Comme vous le savez certainement ce genre de frigo ont la fâcheuse tendance à faire du givre très régulièrement, il faut le dégivrer souvent , ça consomme plus quand il y a de la glace et il fait du bruit, pas très agréable quand on dort dans la même pièce !

    Ayant un balcon, j’ai pu tester l’hiver dernier le stockage de légumes et de boissons dans des caisses sur une étagère et ils étaient plus froids que dans mon frigo, c’est là que j’ai eu envie d’arrêter celui-ci !

    Mon contexte :

    Je vis à Lille, dans un studio qui est situé dans un quartier vivant ou j’ai accès à de nombreux commerces et à un marché 3 fois par semaine. Je travaille à mon compte. Je n’ai pas d’enfant.

    Mes étapes :

    • je fais des petites courses tous les 3 jours environ donc je ne stocke pas de légumes et de fruits plus d’une semaine.
    • je n’achète pas de lait de vache ni de yaourts.
    • quand j’achète de la viande ou du poisson (ce qui est très rare) je les prépare et les mange de suite.
    • je ne mange pas trop de beurre mais quand j’en ai j’utilise un joli beurrier avec réserve d’eau.
    • mes œufs sont à température ambiante. Pour vérifier si l’œuf est encore bon, vous pouvez le plonger dans l’eau « si il coule c’est cool » vous pouvez le manger !
    • je conserve mes légumes racines dans des caisses avec du sable.
    • je place mes restes dans des boites ou directement dans la casserole sur l’étagère du balcon.

    Ma première observation depuis que j’ai commencé il y a 5 jours :

    L’hiver est idéal pour commencer mais comment vais-je faire pour maintenir mes boissons fraiches en été ???

    Mon frigo est débranché mais il fait chaud dedans je pense qu’il y a un lien avec la plaque qui est au-dessus de lui. Par conséquent je vais entreposer mes légumes et mes fruits sur des étagères dans des paniers sur le balcon et dans la cuisine, le frigo me servira de placard pour des ustensiles.

    Et vous? Avez vous tenté l’aventure? Avez-vous des conseils à partager?