Un air de paradis vert
Saint Amand les Eaux
La Faites du Jardin a battu son plein ! Ce Jeudi de l’Ascension, la Grand’place a véritable- ment pris des airs de paradis vert. Les jardiniers, qu’ils soient en herbe ou chevronnés, sont venus en masse se repaître de la beauté des plantes et ce, sous un soleil des plus éclatants. De-ci, de-là, les promeneurs pouvaient admirer et emporter des dahlias, des géraniums, des œillets, des ancolies et bien d’autres plantes colorées.
« Qui veut goûter au sirop d’orties, à la gelée de pissenlits ou à l’ail des ours ? ». À quelques pas du marché, la brassée d’animations allait plein pot. Le stand de Mélanie Lavigne suscitait notamment la curiosité. « Vous pouvez confectionner vous-même votre sel aux herbes, votre sucre aux eurs ou vos pâtes fraîches à l’estragon, à l’ortie ou à la lavande » a expliqué cette botaniste culinaire. Les ateliers de rempotage, de compostage, de fabrication d’hôtels à insectes ou de confection d’un jardin au naturel ont également séduits. En n, les conférences et les expositions de photographies ont permis de mieux connaître les insectes et les oiseaux qui peuplent les espaces extérieurs.
Dans le Jardin de la Tour abbatiale, les adeptes d’activités sportives se sont essayés au Qi Gong. Une véritable bouée d’oxygène dans un cadre féérique, proche de l’Eden. Vivement l’année pro- chaine !
La vie amandinoise mai 2016