La magie du Ghassoul

    Savon Ghassoul

    La magie du Ghassoul

    Depuis quelques années je souhaitais espacer mes shampoings pour ne pas agresser mon cuir chevelu mais au bout de 3 jours mes cheveux étaient gras comme du beurre et je cédais au shampoing.

    J’ai découvert le ghassoul (prononcer “rassoul” qui vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”) quand je vivais au Maroc qui est l’ingrédient incontournable dans les hammams.

    C’est une argile qui a un pouvoir nettoyant dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. Elle est reconnue pour ses vertus adoucissantes, nettoyantes, astringentes et absorbantes.

    Le ghassoul ça été LA découverte et depuis je ne m’en passe plus, grâce à lui je peux espacer mes shampoings de 4 /5 jours sans avoir les cheveux trop gras.

    Tout ce qu’il touche devient doux, même le bol dans lequel vous allez le mélanger avec de l’eau chaude et des eaux florales. Les cheveux sont doux et se démêlent facilement.

    Vous pouvez également vous laver et vous faire des masques votre peau sera alors plus douce qu’avec une crème. C’est tout simplement incroyable !

    Ptit bémol, il est tellement astringent qu’il peut avoir tendance à trop assécher les cheveux. Par conséquent avant je rajoutais du miel jusqu’à ce que je découvre le savon-shampoing :  Mobius régulateur et brillance.

    Un petit savon carré qui paye pas de mine mais qui sent bon, qui mousse, qui a les propriétés du ghassoul sans son inconvénient asséchant, qui se transporte facilement et en plus réalisé à Roubaix.

    Je suis conquise.

    Bravo à Virginie Cugnez créatrice de ce savon.